27/03/2006

LES SKYNETBLOGS SONT CENSURES PAR LE PALAIS ROYAL!!!

Il y a quelque temps de cela, j’avais posté un petit texte sur la princesse mathilde. C’était franchement abscons, légèrement poétique et bien décalé. En un mot comme en 100, ce n’était aucunement polémique mais complètement surréaliste. Hé bien, ça n’a pas plu à tout le monde. Voici le mail que j’ai reçu de l’équipe des skynetblogs…

 

 

Monsieur,

 

Suite à plusieurs plaintes que nous avons reçues concernant votre blog, nous prenons contact avec vous.

 

Nous vous demandons de retirer le texte posté le 25/02/2006 avec le titre "Mathilde est une ruine" dans les 24 heures. En effet, votre blog est contraire à nos conditions générales mentionnées aux points 6.1 et 6.2 pour la création d'un blog:

 

6. Code de Conduite

 

6.1 Vous vous engagez en tant que Bloggeur ou Visiteur à ne pas placer dans les Blogs du Contenu illégal. Constituent entre autre un Contenu illégal : les atteintes aux bonnes mœurs, la publicité pour des offres de services à caractère sexuel, le racisme, la xénophobie et la négation du génocide Nazi, incitation publique à la discrimination, la haine, la violence à l'égard d'une personne en raison de sa race, son orientation sexuelle, sa couleur de peau, son ascendance ou sa nationalité, la provocation à commettre des crimes, l'atteinte aux droits intellectuels de tiers.

 

6.2 Vous vous engagez à ne pas placer dans les Blogs du Contenu qui sans être illégal peut être de nature préjudiciable à l'égard de certaines catégories de personnes, notamment du Contenu pornographique ou du Contenu qui est insultant, dénigrant, menaçant, obscène, vulgaire , injurieux, indécent, calomnieux diffamatoire à l'égard de quiconque. 

 

De plus, nous avons mis celui-ci en non-public, c'est-à-dire que le blog n’apparaîtra plus sur notre page d’accueil des Skynet Blogs.

 

Nous comptons sur votre collaboration.

 

Bien cordialement,

 

Customer care agent

Belgacom Skynet

 

Et voici ma réponse…

 

C'est fait.  

Mais plusieurs choses.

Premièrement, il faudrait qu'on m'explique exactement quels points de votre code de déontologie ledit texte n'a pas respecté. Mais ce serait bien inutile puisqu'on peut interpréter lesdits point à sa guise.

Deuxièmement,  je pensais que nous vivions dans une démocratie et qu'on pouvait faire des commentaires humoristiques sur la royauté sans subir les diktats de certaines personnes bien pensantes et surtout bien royalistes. Vous avez décidé de céder à la pression de certains groupes d'influence. Vous déclarez donc par cette soumission ne pas reconnaître la liberté d'opinion, même quand il s'agit d'HUMOUR qui ne plait pas à tout le monde et aucunement d'idéologie ou de politique.  Vous déclarez ce faisant accepter un filtrage du contenu de votre site par le palais royal au travers de ses lobbyistes ou d'autres groupes de pression.  Vous acceptez donc de vous abaisser à CENSURER les bloggers par peur de représailles.  Il n'y a pas à dire, vous faites là preuve d'un grand courage, d'un esprit critique à toute épreuve et d'une fibre journalistique exemplaire !!!...

Et CA,  je vais l'écrire à moins que ça n'aille AUSSI à l'encontre de la politique de votre site.  Et si je

 

 ne peux pas NON PLUS l'écrire sur votre site, ce sera de toutes façons publié autre part.

Ce n'est pas fini.

 

Edifiant, n’est-il pas ?

20:37 Écrit par SON OF BLOG | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Tiens, j'ai déjà connu le même type de problème Il y a des intouchables, comme en Chine.

Écrit par : Chevaljak | 27/03/2006

selon que vous serez puissant ou misérable... Il est donc permis à la presse flamande de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, à savoir que le (CENSURé) Philippe est (CENSURé), mais parler de (CENSURé) sur le ton humoristique, on ne peut pas ? U weet wat u moet doen nu, geachte Zoon van Blog !
Solidarité.

Écrit par : Goular Ramek | 28/03/2006

nom d'un vishnou ça rigole pas là d'dans

Écrit par : fun | 28/03/2006

censure des gens auront porté plainte contre votre blog, sans doute.

une adresse intéressante si vous voulez produire des textes plutôt républicains: http://www.crk.be - le Cercle républicain.

ex. Nadia Geerts, la secrétaire générale a publié un livre "Baudouin sans auréole".

Écrit par : Pivoine | 30/03/2006

Difficile de juger sans avoir le texte Pourriez-vous me l'envoyer?

Écrit par : Didier C. | 30/03/2006

Les commentaires sont fermés.