16/06/2005

LES FRERES HAPPART, PATRIMOINE DE L'HUMANITE

Il faudra bien qu'un jour les sociologues se penchent sur les Frères Happart, qui ont livré une inestimable contribution non seulement à la Wallonie mais à la Belgique toute entière.

Ce sont premièrement d'éminents linguistes qui ont su créer une diction wallonne alternative n'ayant d'équivalent à aucune langue ou dialecte connu, sauf peut-être (vaguement) au sumérien. Pour cette raison, on peut donc parler fièrement d'exception culturelle wallonne…

En deuxième lieu, et cet aspect de leurs travaux est peut-être moins connu du grand public, ils ont publié d'importants ouvrages scientifiques sur des sujets passionnants. J'en donne ici une liste non exhaustive: De la tectonique des plaques boraines; L'influence du houblon sur les zones érogènes du mineur; Pour une hygiène bucco-génitale au conseil communal; De la turgescence des jumeaux en fleurs et de l'art de se purger mutuellement le système; et bien sûr Du pugilat comme préliminaire amoureux chez le Wallon à Facilités

Troisièmement, à l'instar d'autres frères wallons célèbres, ils ont réalisé des films captivants, même si ceux-ci n'ont pas eu le succès escompté. Qu'on se rappelle par exemple No milk today, l'intéressant docudrame sur le viol d'une laitière perfor(m)é(e) et filmé(e) par les deux réalisateurs à l'âge de 12 ans; Nonnes et barres à mine, un moyen métrage consacré à la vie monastique dans la Basse-Sambre; Touché royal, un long métrage avorté pour cause de dissensions artistiques avec le producteur où ils projetaient d'introduire une mini-caméra dans le fondement de la reine-mère afin d'y filmer le comportement des petits parasites familiers dans ce biotope particulier. Pour être exhaustif, signalons enfin Le charnier extraordinaire, un téléfilm romantico-historique sur le génocide fouronnais avec Ronny Coutteure et Arlette Vincent…

Non contents de cumuler toutes les qualités précitées, ce sont aussi d'ardents explorateurs. Nous nous remémorons en effet tous avec émotion leur extraordinaire expédition dans les Hautes Steppes de Poméranie à la recherche de restes fossiles permettant d'étayer leur thèse quant à l'existence de cellules souches non souillées au PS...

Il serait injuste de clôturer cet article sans évoquer les talents d'inventeurs des frères. N'affirment-ils pas en effet avoir mis au point un wc quantique, dont les effets seraient saisissants et ouvriraient des perspectives ébouriffantes dans bien des domaines!!!

Il serait donc temps de rendre à César (pas l'immense artiste actuellement mort et compressé) ce qui lui appartient et de déclarer nos deux joyeux et sympathiques bienfaiteurs patrimoine anal de l'humanité, tout comme l'Urinal de deux autres truculents siamois, Etienne Davignon et Maurice Lippens, ces vieilles choses bienveillantes qui nous gouvernent…

Ci-dessus: une photo des sémillants Happart Brothers dans leur fougueuse et pétulante jeunesse…





16:56 Écrit par SON OF BLOG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.